Circonscription de Val d’Europe

Circonscription de Seine-et-Marne

La grande Lessive 2021

04 / 03 / 2022 | Sandrine Santoire

Le 14 octobre dernier, trois écoles de notre circonscription ont participé à la grande lessive qui avait pour thème « Tous des oiseaux » :
 Ecole maternelle Les 4 saisons, Condé Sainte Libiaire

Ecole élémentaire du Centre, Esbly

Ecole élémentaire Simone Veil, Magny-le-Hongre

Ainsi, après des séances en arts plastiques, les élèves ont étendu leur production afin de créer une exposition à ciel ouvert au sein de leur école.
Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.
En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques rues... Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique...) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée.
C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui compose une œuvre.
La prochaine édition aura lieu le 24 mars prochain. Si vous y participer, je vous remercie de m’en informer afin que je puisse venir visiter votre exposition et la valoriser sur notre site.
Pour en savoir plus sur cet événement :
Pour voir l’étendage des écoles de Seine et Marne, veuillez cliquer sur le lien suivant :